Les médias sociaux,  les réseaux sociaux, c’est pareil ou pas ?

Dans le langage du marketing, on entend souvent parler de médias et de réseaux sociaux sans vraiment connaître le sens de chaque terme. Quelle est la différence entre les médias sociaux et les réseaux sociaux ? Pour éviter toute confusion entre ces deux concepts et pour mieux appréhender le vocabulaire marketing, voici les détails.

Qu’est-ce que les médias sociaux ?

Dans le monde numérique, les médias sociaux sont essentiels et ils sont combinés à différents sites et à d’autres fonctions Internet. Ces plateformes peuvent vous aider à mettre des contenus en ligne : vidéos, articles… Grâce aux médias sociaux, vous pourrez participer à divers projets, dialoguer avec d’autres utilisateurs et recevoir des informations sur des produits spécifiques. Par conséquent, les médias sociaux contiennent des fonctionnalités et des applications permettant aux internautes de mener des conversations.

Qu’est-ce que les réseaux sociaux ?

D’autre part, les réseaux sociaux sont des sites dont le but est de mettre en relation plusieurs utilisateurs. Par conséquent, il y a le concept de réseau et de partage. À cet effet, ils ne représentent qu’une petite partie des médias sociaux. Ce sont des wikis, des forums, des blogs, etc. Pour que les utilisateurs interagissent efficacement, ils fourniront certaines fonctions telle qu’un espace de présentation sur une page Facebook. Il permettra aux identifiants de partager des liens, des images ou des vidéos en plus d’éditer des publications. Les réseaux sociaux vous fournissent également un outil de recherche pour identifier les membres ayant le même champ d’interaction, les loisirs en commun, les cours scolaires en parallèle, les mêmes relations familiales.

Comment différencier le réseau social et le média social ?

Afin de différencier les médias et réseaux sociaux, vous devez considérer les conditions comme la communication, l’objectif et le contenu Si le média social repose sur la communication numérique, le réseau social quant à lui a pour objectif de lier les utilisateurs. L’objectif est l’élément le plus pertinent pour faire la distinction entre les médias sociaux et les réseaux sociaux. Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, votre objectif principal est de créer une communauté d’abonnés ou de fans. Par conséquent, vous ne recherchez pas forcément à faire du commerce mais plutôt à faire du networking ou plus précisément du réseautage. En servant des médias sociaux, vous allez faire du buzz sur le net. Que vous parliez de réseaux sociaux ou de médias sociaux, vous ne pouvez pas utiliser le même contenu pour les deux. Avec l’aide des réseaux sociaux, vous pouvez interagir avec votre communauté et chercher à améliorer votre image de marque.

Entreprise : développer son business grâce à Instagram
Entreprise : développer son business grâce à Pinterest