Comment fonctionne le moteur de recherche ?

Le web est de nos jours la principale source d’information à travers le monde. Internet ne cesse de grandir et d’évoluer car la quantité d’informations qui y circulent augmente de jours en jours. Ainsi, le dépistage d’une ressource ou d’une information précise sur le web devient difficile et c’est pour cela que des outils comme les moteurs de recherche existent. Ce sont des sites internet dont les principaux services sont l’exploration et l’investigation sur internet. Le fonctionnement moteur de recherche est simple car il se fait généralement en trois étapes. Il existe des dizaines de moteurs de recherches sur le web.

Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un service web qui permet de trouver des informations ou des ressources en ligne. Le fonctionnement moteur de recherche se base sur la collecte et sur le traitement des mots-clés (dans les contenus des pages web) et ce afin de répondre aux requêtes des internautes. La plupart des internautes utilisent les moteurs de recherches lorsqu’ils explorent le web afin de trouver des informations précises. Ce sont d’excellents outils de prospection et leur fonctionnement est facile à décrire et à comprendre.

Un moteur de recherche : comment ça marche ?

A quelques exceptions près, tous les moteurs de recherches ont le même principe de fonctionnement. Ils fonctionnent tous grâce à des serveurs qui contiennent des applications informatiques appelées robots. Ces applications parcourent la toile régulièrement pour collecter des informations. Ils indexent les pages web en se référant aux mots-clés que contiennent celles-ci. Les étapes de fonctionnement moteur de recherche sont faciles à comprendre. La première étape est le crawl ou l’exploration des sites internet par les robots. La seconde étape est l’indexation des données et la dernière étape est le traitement des requêtes des internautes ainsi que les restitutions des informations. Il y a des dizaines de moteurs de recherches en ligne.

Les principaux moteurs de recherche

Google est le moteur de recherche la plus utilisé sur internet car il est rapide et anticipe les requêtes ou les demandes d’informations des internautes. Plusieurs services d’exploration en ligne se réfèrent aux résultats de Google. Google est en tête car 60% de l’ensemble des recherches sur internet sont effectuées grâce à lui. Il y a aussi Yahoo avec 14%, Baidu avec 5,4%, Yandex avec 4,9% et enfin Bing avec 3,4%. Par ailleurs, il n’y a pas que les moteurs de recherche qui permettent de trouver des ressources sur le web mais il y a aussi les annuaires.

Contenu seo : comment écrire un article pour Google ?
Pourquoi parle-t-on de « référencement naturel Google » ?